Paupières
Paupières
Les paupières expriment le regard. Lorsqu’elles sont lourdes, gonflées ou plissées on parle de regard fatigué et triste. Cette transformation physio morphologique peut être causée par l’age, l’hérédité, l’exposition fréquente au soleil et l’accumulation de graisse dans des poches spécifiques au niveau des paupières supérieures et/ou inférieures.
Que signifie une Blépharoplastie ?
La blépharoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique qui a pour but de corriger les transformations inesthétiques des paupières supérieures ou inférieures en agissant sur la peau, les graisses et partiellement sur le muscle orbiculaire. Ceci dans des proportions déterminées par le chirurgien et le désir du patient afin de ne pas changer totalement l’expression du regard.
Consultation préopératoire :
Le chirurgien pratique un examen clinique minutieux des paupières et de leur cinétique, mouvements des yeux en haut, en bas latéralement, ouverture, fermeture des paupières à la recherche d’un ptôsis qu’il faut traiter autrement. Examen de la position des sourcils, y’a-t-il chute de sourcil qui peut être corrigée par lifting du front et non par blépharoplastie.
Ce que le chirurgien doit détecter :
- Des paupières supérieures tombants parfois enflée à la partie interne avec excès de peau et repli bien marqué.
- Des paupières inférieures avec aspect de poches correspondant à des hernies graisseuses.
- Des paupières inférieures flasques avec excès cutané.
En fin d’examen clinique des photos sont prises et un consentement éclairé est présenté aux patients.
Bilan :
- Examen ophtalmologique effectué par un ophtalmologue à la recherche d’une contre-indication à la blépharoplastie
- Examens biologiques pour l’anesthésie
Hospitalisation :
- Ambulatoire, sortie le jour même si anesthésie locale
- 24 heures si anesthésie générale
Anesthésie :
- En cas de blépharoplastie seule, l’anesthésie est locale pure pour les quatre paupières. Parfois des tranquillisants sont associés lorsque l’anesthésiste et le patient le décident.
- En cas de blépharoplastie associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique tels un lifting, une dermabrasion, un laser, l’anesthésie est souvent générale. Dans ce cas le patient est informé des dispositions particulières à prendre.
Chirurgie : durée 60 à 90 minutes.
- Dessin sur paupière supérieure et inférieure
- Paupière supérieure : résection de la peau en excès, une partie du muscle et du panicule adipeux. Sutures finales dissimulées dans le pli palpébral.
- Paupière inférieure : incision à deux mm sous les cils, résection des poches graisseuse et de l’excès cutané. Sutures très fines. Lorsque la peau est de bonne élasticité et non distendue, la résection se fait à travers la conjonctive et ne laisse aucune cicatrice.
Etape post-opératoire
Le premier jour une gêne à la vision due à l’irritation conjonctivale, un collyre est administré.
Oedème et bleus sont transitoires, la pose de compresses de gaz imbibées de sérum froid sur les paupières en postopératoire permet de diminuer les effets locaux et d’atténuer la tension au niveau des zones opérées.
Ablation des fils au 6ème jour. Convalescence de deux semaines. Maquillage possible au 10ème jour. A partir du 6ème mois les cicatrices sont très peu visibles et le résultat est très appréciable.
Complications : Faut-il s’inquiéter ?
Lorsqu’elle est bien menée sur le plan anesthésie et chirurgie, l’intervention de blépharoplastie donne de très bons résultats. Cependant il existe des complications qui surviennent rarement. Le chirurgien est en mesure d’y rémedier dans les bres delais. qu’il convient d’énumérer :
La prévention d’hématomes se fait par une bonne hémostase (coagulation) des petits vaisseaux et la surveillance postopératoire étroite.
Complications esthétiques :
- petits kystes épidermiques le long des sutures. Ils régressent facilement et rapidement.
- Cicatrices hypertrophiques : rares. Régressent spontanément ou sous corticoïdes à faible dose.
- Asymétrie œil rond ou ectropion peuvent nécessiter des massages quotidiens pendant quinze jours ou éventuellement une retouche plus tard.
Ces complications sont citées dans le cadre du consentement éclairé pour informer les patients mais restent exceptionnelles et peuvent être limitées au maximum par une blépharoplastie réalisée dans les règles d’anesthésie et de chirurgie.