Plastie de diminution
Plastie de diminution
Réduction mammaire pour Hypertrophie
Définition :
L'hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d'asymétrie.
La plastie de réduction mammaire est une intervention qui vise à réduire le volume d’une poitrine trop généreuse, source de problèmes physiques, esthétiques et parfois psychologiques
Avant l’opération :
Les consultations préopératoires visent à donner une information claire et adaptée à la patiente, après l’avoir écouté et examinée. Si après réflexion elle choisit l’opération, un bilan récent (mammographie, échographie mammaire,…) est demandé ainsi que des analyses biologiques pour un bilan pré- anesthésie.
Cette intervention est prise en charge par les assurances maladies en cas de volume mammaire tres important.
Lors de la seconde consultation, des photographies préopératoires seront effectuées et jointes au dossier médical.
Le chirurgien devra détecter des éventuelles contre-indications. Une mauvaise santé générale ne permettra pas de prendre des risques anesthésiques ou chirurgicaux inconsidérés pour une intervention qui n’est pas toujours indispensable à la patiente.
Généralement, la patiente rentre à la clinique la veille de l’intervention et rencontrera à ce moment l’anesthésiste.
L’intervention de réduction mammaire
C’est une opération de chirurgie esthétique nécessite souvent une anesthésie générale avec une hospitalisation de deux à trois jours, selon l’importance de l’intervention. Il est prescrit un arrêt de travail de 7 à 15 jours et une absence de grands mouvements des bras dans les jours qui suivent.
L’objectif de cette chirurgie, comme de l’ensemble des interventions de chirurgie esthétique, est d’avoir un résultat avec le moins de cicatrices visibles.
Le chirurgien vous donnera touts les détails concernant le type de cicatrice selon la technique utilisée.
De plus en plus on arrive à ne faire qu’une ligne horizontale à la place de ce T : c’est la technique péri aréolaire, passant autour du mamelon, qui convient surtout pour les réductions mammaires peu importantes.
C’est pour cela qu’il y aura toujours une cicatrice autour de l’aréole, et en dessous une cicatrice en T inversé
Le principe de l’intervention est de supprimer l’excédent de graisse, l’excédent de peau et le tissu glandulaire.
Ensuite on remodèle la glande mammaire restante et on replace l’aréole et le mamelon.
Le post-opératoire d’une réduction mammaire
La douleur est généralement peu intense. C’est plus une sensation désagréable de peau tendue que ressentent les patientes. Les seins sont également très tendus et reprendront une forme normale entre deux et six mois après l’intervention.
Les fils sont généralement ôtés au bout d’une dizaine de jours.
Si la patiente a une grossesse ultérieure, l’allaitement reste théoriquement possible sous réserve que le praticien n’ait pas incisé les canaux lactifères.